Les grands enseignements de cette finale 100% africaine de l’édition 2015, du Mondial U17 qui s’est déroulée au Chili : «dominer n’est pas gagné», ou encore, «l’expérience fait la différence». En effet, si les jeunes Maliens ont mis le pied sur la balle et ont fait montre d’une belle aisance technique, ce sont les expérimentés Nigérians qui ont fait le travail en plantant deux buts coup sur coup aux 56ème et 59ème, minutes. Des réalisations de Osimhem, qui avec 10 buts, est devenu le meilleur buteur de la compétition, et de Bamgboye, qui marquait son tout premier but.
Avant l’ouverture du score, ce sont les Aiglonnets et surtout leur gardien Diarra qui se mettaient en évidence. Ce dernier repoussait les assauts des Nigérians qui faute d’une circulation de balle huilée, compensaient par leur puissance.
Les poulains d’Emmanuel Amunike avec cette victoire, offrent donc au Nigeria son 5ème sacre dans la catégorie, le 2ème d’affilée après celui de 2013. Il s’adjuge au passage les titres de «Meilleur joueur» par le biais de Kelechi Nwakali et celui de «Meilleur Buteur» avec 10 buts par Victor Osimhem. Le Mali outre la médaille d’argent se consolera avec le titre de «Meilleur Gardien» décerné à Samuel Diarra.
T.W.