On verra peut-être des sélections africaines au second tour dans le Mondial U17 qui a débuté depuis le 22 septembre dernier en Europe de l’est. Jamais, dans le cadre de ce Mondial, aucune équipe africaine n’est montée sur le podium final. La plus belle performance africaine dans l’histoire de cette Coupe du monde est à mettre à l’actif des Nigérianes qui avaient atteint le stade des quarts de finale en 2010, à Trinité-et-Tobago.
Pour le compte de cette année 2012, le Ghana, la Gambie et le Nigeria sont les ambassadeurs du continent berceau de l’Humanité dans cette compétition. Après deux journées des matches de poule, le Nigeria et le Ghana peuvent toujours espérer composter leurs billets pour la suite du tournoi. Engagés respectivement dans les groupes A et D, le Nigeria et le Ghana totalisent 4 et 3 points. Avec zéro unité en deux sorties, la Gambie dans la poule B, est d’ores et déjà éliminée.
La troisième journée dans ce Mondial interviendra à partir du 29 septembre prochain. Deux matches ont marqué les esprits depuis l’entame de la phase de poules. Il s’agit de Corée du Nord-Gambie et d’Azerbaïdjan-Nigeria. Ils ont été sanctionnés par des scores fleuve de 11-0 ; ces duels ont été remportés par les Coréennes et les Nigérianes.
Cette compétition majeure chez les cadettes prend fin le 13 octobre prochain à Baku (qui signifie « Cité des vents »), la ville phare et capitale du pays hôte. La première édition du Mondial U17 avait été abritée par la Nouvelle-Zélande en 2008. Elle avait été enlevée par la Corée du Nord. Le Mondial suivant, celui de 2010, avait été accueilli par Trinité-et-Tobago. C’est l’autre Corée (du Sud) qui était repartie à la maison avec le trophée.
Afriquinfos