Mondial 2025 des Clubs : Des demi-finales inédites meublées de retrouvailles pour des joueurs 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Kylian Mbappé, attaquant du Real Madrid (DR, Eurosport)

New York (© 2025 Afriquinfos)- Les affiches des demi-finales de la Coupe du Monde des Clubs sont connues. Deux affiches aux allures de retrouvailles. La première entre Thiago Silva désormais sociétaire de Fluminense et son ancien club, Chelsea. La seconde qui sera plus électrique entre Kylian Mbappé, fer de lance de l’attaque des Merengues et le PSG, avec qui il a des déboires judiciaires.

Mardi le 8 juillet, le face-à-face entre Fluminense et Chelsea aura une saveur particulière pour Thiago Silva.  A 40 ans, le défenseur brésilien retrouve sur son chemin, un des clubs où il a écrit une partie de sa légende. Chez les Blues où il a passé 4 saisons, le capitaine de Fluminense a livré plus de 150 matchs et remporté trois trophées majeurs : la Ligue des champions, la Supercoupe d’Europe et la Coupe du monde des clubs 2021.  « C’est une légende du football, un joueur immense…On a la chance de jouer à nouveau contre lui. J’espère qu’on fera un bon match, qu’on gagnera et qu’on atteindra la finale », confie Marc Cucurella, son ancien coéquipier pendant deux saisons à Chelsea. Pour Thiago Silva, Fluminense, vendra chèrement sa peau : « On connaît la puissance financière de ces clubs, l’écart est immense. Mais souvent, c’est notre collectif, cette ambiance de famille, qui nous donne une force insoupçonnée. » a-t-il déclaré.

Les retrouvailles seront moins idylliques entre Kylian Mbappé et le PSG. L’attaquant du Real Madrid réclamant, à son ancien employeur quelque 55 millions d’impayés correspondant à trois mois de salaire et diverses primes, a maintenu une plainte aux prud’hommes, contre le club parisien. La presse espagnole s’en donne à cœur joie et ne manque pas de rappeler les circonstances de cette rencontre : « Le Français retrouve son ancien club, avec lequel il est actuellement en conflit pour 55 millions d’euros de dettes impayées, et avec Luis Enrique, qui le considérait comme un joueur qui freinait son équipe. (…) Ce mercredi, sur la pelouse du MetLife Stadium, tous les personnages de cet opéra footballistique s’affronteront à nouveau. On ne peut pas faire plus morbide. » écrit As.

Diminué par une gastro-entérite depuis le début de la compétition, Kylian Mbappé s’est signalé lors du quart de finale en marquant le troisième but de la victoire 3-2 face à Dortmund. Il aura à cœur de briller face à son ancien club. Ses anciens coéquipiers l’attendront eux aussi de pied ferme.

Boniface T.