Rabat (© 2022 Afriquinfos)- Le sélectionneur des Lions de l’Atlas ne compte pas mener sa troupe en victime expiatoire au Mondial 2022 au Qatar. Le technicien franco-bosnien entend rééditer l’exploit fait avec les Fennecs d’Algérie en se qualifiant pour le 2ème tour de la Coupe du Monde 2014 en tenant tête à l’ogre allemand.
Après le tirage au sort effectué vendredi dernier, les sélections qualifiées pour le Mondial qatari sont fixées sur leurs adversaires. Pour sa 5ème participation à une Coupe du monde, le Maroc n’a pas été verni. Les Lions de l’Atlas se retrouvent dans le Groupe F avec la Belgique, première nation au classement FIFA, le Canada qui fait son come-back dans la compétition après 26 ans d’absence et la Croatie, finaliste du dernier mondial. Un groupe corsé qui n’impressionne pourtant pas, Vahid Halilhodzic : « C’est un tirage très difficile mais il n’y a pas de petites équipes en Coupe du monde…C’est un tirage très difficile car nous devons jouer contre les vice-champions du monde, la troisième Belgique et la meilleure équipe d’Amérique du Nord », a détaillé le sélectionneur du Maroc.
Tout passera par une préparation à la hauteur de la tâche qui attend les Lions de l’Atlas, estime le technicien Franco-Bosnien : « Nous devons préparer le match contre de grandes équipes et avec des joueurs exceptionnels. Même s’ils ne jouent pas bien, ils peuvent faire la différence. Nous allons essayer de faire un grand exploit lors de la Coupe du monde au Qatar. Nous n’avons rien à perdre » a déclaré le technicien.
Vahid Halilhodzic a déjà de quoi s’inspirer, lui qui a déjà conduit les Fennecs à un exploit dans la compétition mondiale : « Lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil, j’ai pu me qualifier pour le deuxième tour avec l’équipe algérienne et nous aurions pu obtenir un meilleur résultat contre l’Allemagne » a-t-il rappelé. « Je vais essayer de faire la même chose avec le Maroc. Tout est possible, il suffit d’y croire », soutient-il.
Le Maroc ouvrira sa campagne du mondial le 23 novembre face à la Croatie au stade Al Bayt avant de jouer contre la Belgique quatre jours plus tard au stade Al Thumama. Ils termineront leur campagne de phase de groupes le 1er décembre au stade Al Thumama lorsqu’ils affronteront le Canada. La Coupe du monde 2022 se déroulera du 21 novembre au 18 décembre.
S.B.