Mondial 2022: Le Maroc et le Sénégal rêvent de décrocher des étoiles pour la suite de la compétition

Afriquinfos Editeur 8 Vues
3 Min de Lecture

Doha (© 2022 Afriquinfos)- Avant les matchs de ce vendredi, deux nations africaines ont déjà validé leur ticket pour les 8èmes de finale. Les Lions du Sénégal et les Lions de l’Atlas connaissent respectivement leurs adversaires que sont l’Angleterre et l’Espagne. Deux gros morceaux que devront battre les deux représentants africains pour espérer atteindre de nouveaux sommets en Coupe du Monde.

Nombre de supporters africains avaient mis une pièce sur le Sénégal quant à un passage au deuxième tour du Mondial au Qatar. Si les Lions de la Téranga n’ont pas déçu leurs attentes, les Lions de l’Atlas sont aussi au rendez-vous et de forte belle manière.

Emmenés par un Hakim Ziyech touché par la grâce, les Marocains ont fini premiers de leur groupe devant la Croatie et la Belgique. En 8ème de finale, la tâche s’annonce un peu plus difficile avec comme adversaire, l’Espagne. Une confrontation qui aura des goûts de revanche. Lors de la dernière édition de la Coupe du Monde, les deux équipes s’étaient affrontées lors de la dernière journée de la phase de groupe, soldée par une frustrant 2-2 pour les Lions de l’Atlas. Si le Maroc est évidemment l’outsider de ce match, il rencontrera une Espagne qui a fini sur une défaite face au Japon lors de la phase de groupe. Après des débuts en fanfare (7-0) face au Costa Rica, la Roja a baissé de régime et ensuite fait match nul (1-1), face à l’Allemagne.

Mais en 8è de finale, ce sera un tout autre match. Les Lions de l’Atlas devront compter sur leurs deux fers de lance, Achraf Hakimi et Hakim Ziyech, tous deux étincelants depuis le début du tournoi.

Le Sénégal qui sans sa star Sadio Mané a pu accéder au second tour veut faire mieux que le génération 2002 qui pour la première fois de l’histoire du pays s’était qualifiée pour les 8è de finale d’un Mondial. Pour réaliser cet exploit, il faudra passer l’épreuve des Three Lions. Les Anglais sont favoris de match mais savent qu’en face, il y aura une équipe ambitieuse.

‘’On sait qu’on sera favori, on doit l’assumer, mais on joue une équipe très dangereuse‘’, a souligné Gareth Southgate, le sélectionneur anglais. Il est rejoint par Declan Rice, son milieu de terrain : ‘’Je pense que c’est une équipe très athlétique. Ils ont de très bons joueurs individuels. Nous n’avons pas pu regarder leur match contre l’Équateur, mais nous avons regardé les autres matches. Tout peut se passer. Nous savons que ce sera un match vraiment difficile», a-t-il déclaré. Le face-à-face Sénégal-Espagne aura lieu ce dimanche tandis que la confrontation entre le Maroc et l’Espagne se tiendra mardi.

Boniface T.