Mondial 2021 de handball: duel France-Algérie de ce 20 janvier, même passion comme en foot 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le Caire (© 2021 Afriquinfos)-  Quelle que soit la compétition, quelle que soit la discipline sportive, les oppositions entre la France et l’Algérie ont toujours une saveur particulière. C’était encore le cas ce mercredi lors d’un match du Mondial de handball durant lequel les Fennecs ont opposé une farouche résistance aux Bleus qui faisaient leur entrée dans la compétition, et ont fini par s’imposer dans la difficulté (29-26).

Qu’ils se rencontrent sur une pelouse pour un match de football ou sur un terrain de handball, il y a toujours de l’électricité dans l’air entre les joueurs Algériens et Français. Le passé colonial et l’histoire politique contemporaine mouvementée entre les deux pays y sont pour beaucoup dans cette rivalité exacerbée.

En témoigne encore la hargne avec laquelle les Fennecs ont abordé leur premier match du Mondial de handball qui se tient au Caire. Opposés aux Bleus, les joueurs algériens ont tout donné face à des Tricolores qui ont dû puiser dans leurs dernières ressources pour finalement s’imposer (29-26).

Bien qu’outsiders avant le début du match, les Algériens se sont montrés incisifs et entreprenants dès les premières minutes. En tête dans le premier quart d’heure, les Fennecs seront devancés à la 18ème minute, mais ne se laisseront pas distancer de plus de deux buts tout au long de la rencontre. Ils finiront par reprendre les devants à la 40ème minute (20-21). Un chassé-croisé s’installe alors entre les deux équipes, puis de nouveau, les Bleus prennent le contrôle du match (26-24) pour ne plus le lâcher jusqu’au coup de sifflet final (29-26).

- Advertisement -

Les «Bleus ont tremblé, mais les Bleus ont gagné», ont titré de nombreux médias français. L’Algérie pour sa part est passée à côté d’un exploit historique et peut se targuer d’avoir tenu la dragée haute à la France, un des ténors de la petite balle au monde et sérieux prétendant pour le sacre final. Les Fennecs ont en outre montré de belles dispositions et peuvent aborder avec confiance leur deuxième rencontre de la compétition. Ce vendredi, ils affronteront la Norvège pour le compte de la deuxième journée avec l’intention de décrocher une première victoire et de d’envisager une qualification pour le tour suivant.

S.B.