Mondial 2014/Zone Afrique : Déjà des surprises dans les qualificatifs !!

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Il faudra patienter jusqu’en mars 2013 pour revoir à l’œuvre les professionnels des équipes nationales africaines engagés dans les qualificatifs du Mondial 2014. Pour l’heure, d’inattendus leaders sont aux commandes de plusieurs groupes.

Dans la poule A, on attendait l’Afrique du Sud, mais ce sont plutôt les Ethiopiens et les Centrafricains qui mènent la danse (!!!). Dans le groupe B, la Tunisie met tout le monde d’accord, talonnée par la surprenante Sierra Leone qui a relégué au second plan la Guinée équatoriale. Le schéma est quasiment le même dans le groupe C, avec les Ivoiriens qui trônent en tête devant des Tanzaniens qui reviennent au devant de la scène africaine. Bataille plus serrée dans la poule D où le Soudan dépasse d’une longueur deux équipes : le Ghana et la Zambie (champion d’Afrique en titre) qui sont à trois points.

Dans poule E, le Congo renaît de ses cendres en contraignant le Gabon au partage de quatre points, et en lâchant derrière le Burkina Faso et le Niger. Dans le groupe F, le Nigeria souffle devant une autre formation qui effectue son retour sur l’échiquier africain, la Namibie. La logique du football reste bien respectée dans le groupe G où les Pharaons d’Egypte sont résolus à disputer le prochain Mondial ! Les Egyptiens totalisent six unités sur six possibles, avec comme poursuivant la Guinée. Dans la poule H, le Bénin surprend tout le monde en se hissant à la première place avec pour poursuivants l’Algérie et le Mali, troisième de la dernière Can.

- Advertisement -

La Libye est dans le même rôle dans le groupe I devant la Rdc et le Cameroun, quadruple champion d’Afrique et ambassadeur africain le plus fréquent aux phases finales du Mondial. Enfin, dans le groupe J, le Sénégal se plait dans sa tanière à deux longueurs de son plus sérieux adversaire, l’Angola.

Les dix vainqueurs des ces dix groupes du Deuxième tour se retrouveront au « Troisième Tour », dans le cadre de cinq confrontations en matches aller et retour, qui se dérouleront du 11 au 15 octobre d’une part et d’autre part du 15 au 19 novembre 2013. Les cinq vainqueurs de cette phase précitée seront qualifiés pour la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014.

 

Afriquinfos