A l'occasion de cette conférence, des navires hydrographiques venant de Chine, d'Espagne, de Russie, des Etats-Unis et une frégate de la Marine française sont à quai dans le port de Monaco. Il s'agit de la première fois que la Chine a envoyé un navire hydrographique pour manifester la volonté de participer activement aux affaires internationales et de participer activement à la construction d'un océan harmonieux.
L'OHI a été crée en 1921 comme organisation intergouvernementale consultative et technique (prémisse de l'OHI). Les activités de l'OHI sont fondamentales pour la sécurité de la navigation maritime et la protection des mers et océans. Elle se charge à régler toutes les questions relatives à l'hydrographie et à la cartographie marine, l'OHI agit souvent en tant qu'organisme de coordination pour la promotion de projets visant à établir ou à renforcer les capacités hydrographiques de ses Etats membres.
L'OHI se tient tous les cinq ans afin d´apporter des conseils généraux sur le fonctionnement et les travaux de l'Organisation et prendre des décisions de nature technique et administrative.