Mohamed Sameh Amr élu président du Conseil exécutif de l’Unesco

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Né au Caire en 1966 et diplômé de l'école "London School of Economics", où il a obtenu un doctorat en droit international, Mohamed Sameh Amr est aussi titulaire d' un master en droit public et privé obtenu à l' Université du Caire.

Parlant couramment l' arabe, l'anglais et le français, il est l'auteur de nombreuses publications sur le droit international et a mené une carrière universitaire comme professeur de droit public international à l'Université du Caire, selon les informations de l' Unesco.

Mohamed Sameh Amr est étroitement lié à l'Unesco depuis 2000. Il a représenté l'Egypte dans un grand nombre de comités internationaux et dans le cadre des négociations relatives à plusieurs Conventions de l'organisation, notamment celle sur le patrimoine culturel subaquatique, le patrimoine culturel immatériel, le dopage dans le sport et la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles.

- Advertisement -

Mohamed Sameh Amr remplace Alissandra Cummins qui a occupé la fonction du président du Conseil exécutif de l' Unesco pendant la période 2012-2013.

Le Conseil exécutif de l' Unesco est composé de 58 membres. Elu par la Conférence générale de l'organisation, il se réunit deux fois par an. Il est chargé de mettre en œuvre les programmes adoptés par la Conférence générale, l'organe directeur suprême de l'Unesco, dont la 37e session s' est terminée le 20 novembre dernier.