Perth (© 2024 Afriquinfos)- Cette fois, les mannes des ancêtres du pays yorouba n’étaient pas du côté d’Israel Mobolaji Temitayo Odunayo Olumafemi Owolabi Adesanya. Lors de l’UFC 305 dans la nuit du samedi au dimanche 18 aout, le combattant MMA Néo-zélandais d’origine nigériane n’a rien pu faire face au réalisme du tenant du titre, le Sud-Africain Dricus Du Plessis. Dominé débout, ce dernier a opté pour le combat au sol où il a pu soumettre «The last Stylebender».
Jusqu’à cette nuit du samedi 17 au dimanche 18 août, Israel Adesanya n’avait jamais été soumis de sa carrière dans un combat. Le légendaire combattant d’origine nigériane convoitait le titre des Poids moyens (-84 kg) de l’UFC, titre détenu par le Sud-Africain, Dricus Du Plessis.
Après des mois de défis par médias interposés, l’heure de vérité avait sonné pour les deux champions. Donné favori par les pronostics, Israel Adesanya prendra littéralement les choses en mains. Plus grand et plus technique, le Nigérian va assener des coups foudroyants à son adversaire dans les trois premiers rounds, prenant ainsi le chemin de la victoire.
C’était sans compter avec le champion en titre qui n’était pas prêt à lâcher sa ceinture. Dricus Du Plessis, plus à l’aise au sol, va amener son challenger sur son terrain de prédilection. Dans le 4ème round, profitant d’un moment de faiblesse d’Adesanya qui menait pourtant encore les débats, «DDP» amena son adversaire au sol et lui infligea un étranglement dévastateur! Manque d’air et abandon pour le Nigérian qui a vu s’échapper sa quête devenir le premier homme de la catégorie à s’emparer une troisième fois de la ceinture.
Du Plessis conscient de sa bonne étoile, a aussitôt annoncé qu’il ne souhaitait pas croiser à nouveau la «légende» Adesanya. «The Last Stylebender», lui, n’en a pas fini avec l’octogone. Et annonce un nouveau comeback. A 33 ans, le Nigérian a encore le cardio pour regagner sa ceinture.
S. B.