Maurice/Reddition des comptes: Comprendre la libération sous caution de l’ex PM Pravind Jugnauth  

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Pravind Jugnauth et son épouse (DR-Twitter)

Port-Louis (© 2025 Afriquinfos)- Un tribunal a libéré dimanche 16 février sous caution, l’ancien Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth, au pouvoir de 2017 à 2024. Le Premier ministre sortant de l’île Maurice a été remis en liberté à plus de 23h, dimanche. Il s’est engagé à verser une caution de 750.000 roupies mauriciennes. L’ex-Chef de Gouvernement est suspecté de blanchiment d’argent. Plusieurs éléments à charge auraient été trouvés lors des perquisitions diligentées par les inspecteurs.

En fin de journée, dimanche 16 février à 23h45, Pravind Jugnauth, ex Premier ministre de l’île Maurice, a quitté le palais de justice, libre, mais contre la promesse du versement d’une caution de 750 000 roupies mauriciennes.

L’ex-chef de Gouvernement avait été arrêté la veille dans le cadre d’une enquête pour blanchiment d’argent. Les policiers ont interpellé samedi l’ancien chef de Gouvernement, âgé de 63 ans, et sa femme Kobita Jugnauth, avant de les interroger pendant plusieurs heures, ont indiqué à l’AFP des sources policières.

Selon un rapport de police et des documents du tribunal consultés par l’AFP, les enquêteurs ont perquisitionné le domicile de deux autres suspects, qui dirigent une société de loisirs, et ont trouvé des documents portant les noms des Jugnauth, des montres de luxe et des valises d’argent liquide.

L’homme fort du MSM (Mouvement Socialiste Mauricien) est poursuivi pour blanchiment d’argent. Suite à une dizaine de perquisitions, les inspecteurs en charge de ce dossier, ont découvert : « Des valises de billets, contenant plus de 2 millions d’euros en diverses devises qui ont été saisies« , écrivait dès hier, Réunion la 1ère.

Ce lundi matin, L’Express de Maurice précise : « Lors d’une fouille, deux valises et un sac contenant environ Rs 109 millions ont été retrouvés. L’équipe du CCID s’est également rendue au domicile de Chandradeo Oomah, le Chief Financial Officer (CFO) du groupe My Holidays, appartenant à Josian Deelawon. Sur place, des documents au nom des Jugnauth, des objets de valeur, plusieurs devises étrangères totalisant environ Rs 5,5 millions ainsi qu’une somme de Rs 497.000 ont été retrouvées. »

Interpellé avec son épouse, Pravind Jugnauth a été longuement entendu au sujet de l’argent liquide trouvé chez des membres du MSM. Il a dû s’expliquer sur sa mise en cause directe par les détenteurs des valises d’argent. Des accusations que l’intéressé a rejetées en bloc.

Cette ligne de défense pourrait être difficile à tenir, si les indiscrétions recueillies par la presse mauricienne se confirment : « Selon une source proche de l’enquête, des documents saisis chez le comptable ont été utilisés pour confronter Pravind Jugnauth. Les dates correspondraient à leurs derniers déplacements et révéleraient des éléments de conspiracy to commit an illegal act.« 

Membre d’une dynastie qui a dominé la politique mauricienne depuis l’indépendance obtenue du Royaume-Uni en 1968, M. Jugnauth avait reconnu en novembre sa défaite aux législatives face à l’Alliance du changement de centre-gauche menée par Navin Ramgoolam, chef du Parti travailliste âgé de 77 ans et ancien Premier ministre.

En attendant les futurs développements de cette affaire, Pravind Jugnauth est présumé innocent.

V. A.