Maurice/Législatives 2024: Le PM sortant Kumar Jugnauth concède une défaite de sa coalition avant les chiffres provisoires

Afriquinfos Editeur 295 Vues
3 Min de Lecture
Le Premier ministre sortant et candidat du Mouvement socialiste militant Pravind Jugnauth, dans un bureau de vote de Port-Louis à Maurice, le 10 novembre 2024.

Le Premier ministre mauricien sortant Pravind Kumar Jugnauth a reconnu tôt lundi 11 novembre 2024 sa défaite aux législatives du 10 novembre, marquées par des inquiétudes à propos de la stabilité politique et économique d’une des démocraties les plus stables et les plus riches d’Afrique.

Les résultats partiels à la mi-journée annoncent une victoire de l’Alliance du changement menée par Navin Ramgoolam, chef du Parti travailliste âgé de 77 ans et ancien Premier ministre. ‘Nous allons vers une défaite, et c’est encore plus clair que l’Alliance Lepep (qu’il dirigeait pour les législatives) va vers une grande défaite pour l’ensemble’, a concédé à la presse M. Jugnauth, 62 ans. ‘La population a choisi une autre équipe. Je lui souhaite bonne chance’, a-t-il ajouté.

Des électeurs devant un bureau de vote à Mahébourg à Maurice, le 10 novembre 2024.

Le Premier ministre sortant s’était présenté fort de la conclusion début octobre 2024 d’un accord ‘historique’ entre Maurice et Londres sur la souveraineté de l’archipel des Chagos, vu comme un succès majeur pour le Gouvernement mauricien après plus d’un demi-siècle de litige.

Mais son espoir de profiter de cet accord dans les urnes a été rapidement douché lorsque des extraits de conversations téléphoniques d’hommes politiques, membres de la Société civile, diplomates et journalistes ont fuité sur les réseaux sociaux courant octobre 2024.

En réaction, les autorités ont annoncé le 1er novembre 2024 le blocage des réseaux sociaux jusqu’au lendemain du scrutin, avant de se raviser face à l’indignation de l’Opposition et des médias.

L’ancien Premier ministre et candidat de l’Alliance du changement Navin Ramgoolam dans un bureau de vote de Port-Louis à Maurice, le 10 novembre 2024.

– Inquiétude –

L’initiative malheureuse a encore ajouté à l’inquiétude de certains observateurs qui voient en Maurice des signes d’érosion démocratique. Pendant une campagne dynamique, parfois houleuse, les deux camps ont promis des mesures pour améliorer le quotidien des Mauriciens face à la hausse du coût de la vie malgré une forte croissance. ‘Le peuple attend cette libération’, avait lancé M. Ramgoolam dimanche 10 novembre.

MM. Ramgoolam et Jugnauth sont membres de dynasties qui ont dominé la politique mauricienne depuis l’indépendance obtenue du Royaume-Uni en 1968. Ils ont par ailleurs affronté une alliance qui se présente comme une alternative avec le slogan ‘Ni Navin, ni Pravind’, et critique la corruption et le népotisme dans l’archipel. Des policiers avaient été déployés dans les bureaux de vote à travers le pays pour assurer la sécurité des opérations, tandis que des observateurs internationaux ont surveillé le scrutin.

© Afriquinfos & Agence France-Presse