Maroc : Fin d’un scandale : Les jumelles d’Oujda auront leur baccalauréat

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Salma et Soumaya El Ahmadi, deux brillantes élèves marocaines, menaient une bataille judiciaire depuis plusieurs  semaines pour obtenir leur baccalauréat. En effet, au moment de la divulgation des résultats, elles découvrent avec stupeur qu’elles ont obtenu la note de 0 en philosophie pour fraude. Cette note est éliminatoire, elle empêche d’obtenir le diplôme du baccalauréat, d’aller aux rattrapages mais aussi de le repasser avant deux ans. Face à cette injustice, elles décident de faire appel et le 3 juillet la justice annule l’accusation de fraude portée à leur encontre. Toutefois, le président de l’académie d’Oujda, où elles ont passé leur baccalauréat, a refusé d’appliquer cette décision, estimant que était à ses supérieurs de prendre une décision. L’affaire est donc remontée auprès du ministère de l’Education qui a, lui aussi, refusé d’appliquer la décision de la justice.

C’est auprès de la cour d’appel administrative de Rabat que les deux sœurs ont décidé de faire appel. Le verdict est tombé hier, et Salma et Soumaya ont obtenu gain de cause. Elles auront donc leur baccalauréat avec la très bonne note de 15/20 en philosophie (le professeur avait d’abord attribué cette note à la première copie, avant de constater la « fraude »). Le ministère de l’Education doit désormais publier et annoncer leur réussite. Les jumelles pourront ensuite participer aux concours des grandes écoles et reprendre une vie normale.

Afriquinfos

- Advertisement -

 

 

Sans votre aide, au 31 juillet Afriquinfos ne pourra plus vous tenir informé des dernières actualités du continent africain.
Soutenez un des leaders de l’information africaine :
 http://igg.me/at/SaveAfriquinfos
#SaveAfriquinfos