Marie-Soazic Geoffroy Thiam, une nouvelle figure politique en Côte d’Ivoire

Afriquinfos.com 1.9k Vues
5 Min de Lecture
Marie-Soazic Geoffroy Thiam et son époux Tidjane Thiam
Marie-Soazic Geoffroy Thiam et son époux Tidjane Thiam. (DR)

Abidjan (© 2024 Afriquinfos)- Marie-Soazic Geoffroy Thiam: ce nom, jusque-là peu connu des Ivoiriens, résonne de plus en plus dans les médias à un an de l’élection présidentielle ivoirienne du second semestre 2025. Sa récente visite au CHU de Treichville à Abidjan, auprès des enfants malades du cancer, a éveillé un peu plus la curiosité de plus d’un. Qui est réellement Marie-Soazic Geoffroy Thiam ?

Née en France en 1973, Marie-Soazic Geoffroy est une banquière française. Depuis 2021, elle est l’épouse de Tidjane Thiam, le président du parti ivoirien d’opposition, le PDCI-RDA. Ce dernier nourrit l’ambition de briguer la magistrature suprême en Côte d’Ivoire en 2025. Tidjane Thiam a rencontré Marie-Soazic Geffroy après son divorce avec AnnetteThiam, sa précédente épouse.

À douze mois d’une échéance électorale déterminante pour le pays, Marie-Soazic Thiam n’hésite pas à quitter le confort de son bureau à Paris (France) pour s’impliquer sur le terrain en Côte d’Ivoire. Ces derniers temps, celle qui pourrait être la future Première Dame ivoirienne multiplie des actions sociales, offre des dons importants aux femmes, aux jeunes, et aussi aux enfants. Bien que ces initiatives soient très utiles pour leurs bénéficiaires, certains observateurs y voient des «gestes sociaux à connotation politique». D’autant plus que la donatrice arbore des tenues aux couleurs du PDCI-RDA, le plus ancien parti politique de la Côte d’Ivoire, lors de ses activités de solidarité.

Une dame, des traits professionnels en Europe

Marie-Soazic Geoffroy est diplômée en finance à HEC Paris. Elle a fait ses premiers pas dans le monde professionnel de la finance en 1998, alors âgée de 25 ans, chez Morgan Stanley à Hong Kong. Elle y travaillera pendant plus de 22 ans, gravissant les échelons de cette prestigieuse banque d’investissement américaine.

De Vice-Chairman à Managing Director Financial Institution Group en passant par le poste d’Investment Banking Division, elle finira par se forger une bonne réputation à Hong Kong. Et plus largement dans le milieu financier asiatique.

En juin 2021, elle quitte Morgan Stanley pour rejoindre Perella Weinberg Partners, une société américaine spécialisée dans le conseil en banque d’investissement, fondée en 2006 par Joseph R. Perella. Dans cette nouvelle aventure, Marie-Soazic y trouve rapidement sa place, renforçant sa notoriété dans le secteur. Cette expérience aura duré un peu plus de deux (2) ans, puisqu’en septembre 2023, elle a rejoint la Deutsche Bank à Paris en tant que co-responsable mondiale du département des institutions financières.

Tout au long de sa carrière, Marie-Soazic Thiam a conseillé des institutions financières de premier plan en Europe, en Asie et aux États-Unis, les accompagnant dans des opérations stratégiques de fusion, d’acquisition et de levées de fonds. Elle a ainsi participé à des introductions historiques en bourse comme celles de la China Construction Bank et de l’AIA (premier assureur à Hong Kong). En Asie où elle a passé la majeure partie de sa carrière, elle a conseillé des acteurs majeurs de la Fintech tels que Zhong An et Lufax dans leurs premiers placements privés. 

Plus récemment, en Europe, elle a accompagné Zurich Insurance Group dans l’acquisition de MetLife US P&C, et Swiss Re dans la vente de Reassure à Phoenix.

A 51 ans, Marie-Soazic Thiam partage désormais son temps entre sa vie professionnelle à Paris et ses activités politiques à Abidjan où elle s’engage aux côtés de son époux Tidjane Thiam dans la perspective de la présidentielle d’octobre 2025. 

Même si la candidature du petit-fils d’Houphouet Boigny à la présidentielle d’octobre 2025 ne fait pas encore l’unanimité au sein de son parti le PDCI-RDA, Marie-Soazic Thiam se fait de plus en plus présente sur le devant de la scène. Et a déjà les pieds dans la pré-campagne. D’ailleurs, le samedi 12 octobre 2024, au siège du PDCI-RDA, le jour où elle a marqué son entrée dans le monde politique lors d’une cérémonie dédiée aux femmes engagées du PDCI, elle a évoqué sans ambages ses ambitions: «Je suis déterminée à œuvrer pour la victoire de notre candidat, Tidjane Thiam, et à faire en sorte que le PDCI soit entête lors des prochaines élections».

DOH Bi Tah Augustin