Confier la Côte d’Ivoire à une compétence réputée: Des députés du PDCI appuient la candidature de T. Thiam à la tête de leur parti

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Abidjan (© 2023 Afriquinfos)- Le Bureau politique du PDCI-RDA a fixé au 16 décembre 2023, la date de la tenue d’un Congrès extraordinaire qui permettra d’élire le successeur de feu Henri Konan Bédié. Mais il semble qu’au sein du parti, un groupe de députés a déjà porté son choix sur l’ancien Directeur général de l’ex-Crédit Suisse, Tidjane Thiam.  

Une cinquantaine de députés et sénateurs du PDCI-RDA ont, à l’issue d’une rencontre, le 31 octobre dernier, dans une déclaration commune, appelé à une candidature de Tidjane Thiam, actuellement Président du Conseil d’administration du Rwanda Finance Limited.

Ces élus, membres du parti fondé par feu Houphouët-Boigny, motivent leur choix, sur la base d’un constat: ‘’Le PDCI-RDA se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins, et son pronostic vital pourrait être engagé en fonction des résultats de la prochaine élection présidentielle, pour plusieurs raisons dont les plus importantes sont: la disparition soudaine de SEM Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA et de plusieurs autres dignitaires du parti, qui prive notre formation politique d’arbitres charismatiques et crédibles’’.

Prenant aussi à témoin les résultats mitigés du parti lors des dernières consultations électorales notamment les élections locales, qui selon eux ‘’sont susceptibles de provoquer un désenchantement durable chez les militants de base et corrélativement la démobilisation des électeurs’, ces 48 députés sur les 65 que compte le PDCI-RDA, appellent: ‘’Le ministre Tidjane Thiam à se porter candidat à la présidence du PDCI-RDA, lors du prochain Congrès extraordinaire du 16 décembre 2023’’.

- Advertisement -

Et exhortent par conséquent « tous les parlementaires, les membres des instances du parti ainsi que les militants du PDCI à se mobiliser en vue de soutenir cet appel’’. Pour ce collectif, ‘’Tidjane Thiam, par sa jeunesse, son dynamisme, son entregent et son parcours professionnel et politique est assurément, l’homme de la situation, capable de refaire du PDCI-RDA une machine de reconquête et nous faire gagner la prochaine élection présidentielle.’’

Mais si le financier à succès a ses soutiens inconditionnels, il a aussi ses détracteurs au sein du parti. Ces derniers lui opposent les statuts du PDCI-RDA qui stipulent que pour prendre la tête du parti, il faut en effet être membre du Bureau politique pendant au moins dix ans sans discontinuer, participer aux activités du parti et payer régulièrement ses cotisations.

Des conditions que ne remplit pas Tidjane Thiam qui n’a réintégré le directoire du parti qu’en mai 2023, depuis son départ forcé du pays en 1999 après le coup d’Etat contre Bédié. Pas de quoi décourager ses soutiens qui estiment que l’arrière petit neveu d’Houphouët-Boigny est la personne à qui il faut ‘’confier, dès maintenant, ‘’la direction effective du parti qui est le meilleur instrument de la conquête et de l’exercice du pouvoir d’État’’.

Boniface T.