Un marché des smartphones prometteur en Afrique

Afriquinfos Editeur 19 Vues
4 Min de Lecture

On estime que le taux de pénétration des smartphones en Afrique est de 10%, le plus bas du monde par rapport aux autres continents, toutefois ce taux de pénétration devrait enregistrer une augmentation spectaculaire à moyen terme, a déclaré Li Dafeng, président de Huawei pour la région de l'est et du sud de l'Afrique.

Huawei est l'un des fournisseurs de solutions de télécommunications pour les secteurs public et privé les plus en vue au Kenya.

"Notre stratégie est de porter attention à l'amélioration des réseaux pour soutenir des systèmes capables d'assurer une bande passante plus élevée pour une meilleure utilisation de ces smartphones", a déclaré à Xinhua M. Li.

Le partenariat stratégique de l'entreprise avec le fournisseur de services de télécommunications Safaricom a permis le lancement de smartphones meilleur marché, et l'entreprise a également achevé dans le secteur public la première phase du projet "e-governement" (gouvernement en ligne).

La demande croissante de smartphones devrait entraîner une compétition plus forte pour les producteurs de combinés, ce qui permettrait de réduire les prix.

Actuellement, la plupart des habitants d'Afrique ne sont pas en mesure de se payer de smartphone en raison de leur prix. Les fournisseurs de logiciels pour smartphone tels que Google se positionnent également pour occuper un rôle de premier plan sur ce marché.

Le cabinet d'étude de consommation international Pyramid Research a publié la semaine dernière deux nouvelles enquêtes montrant que l'Afrique et le Moyen-Orient occuperaient la première place des ventes de smartphones à l'horizon 2017.

"Le nombre de smartphones vendus en Afrique et au Moyen-Orient devrait être multiplié par près de quatre d'ici à 2017, pour atteindre 124,6 millions d'unités, contre 29,7 millions d'unités en 2011", estime cette enquête intitulée Smartphone Forecast.

La recherche a également constaté que tandis que le total des ventes de smart phones devraient atteindre 1,53 milliards au niveau mondial en 2017, les marchés émergents représenteront 63% de toutes les ventes de smart phones, une hausse de 42% en 2011

Un nombre croissant de pays africains ont maintenant mis à niveau leurs réseaux nationaux pour soutenir les systèmes 3G tandis que d'autres tels que l'Angola peut maintenant soutenir les systèmes 4G.

Ces systèmes sont généralement favorables au transport de plus de bande passante par seconde par rapport à d'autres comme 2G.

Cette mise à niveau attire plus d'appareil smart phone et les vendeurs de systèmes au Kenya et la concurrence étant visible entre des entreprises comme Nokia, Samsung, Blackberry avec d'autres acteurs qui devraient entrer dans la compétition.

Le taux de croissance économique en Afrique, le plus élevé dans le monde selon des comparaisons continent par continent est est en train de créer une nouvelle classe de la classe moyenne qui a un revenu plus élevé disponible pour acheter des smart phones.

La hausse de la popularité des médias sociaux surtout parmi les jeunes qui détiennent le pouvoir d'achat élevé dans les économies émergentes d'Afrique a également augmenté la demande pour les smart phones car ils offrent aux jeunes la façon la plus pratique de rester en contact à travers les médias sociaux.

Huawei a déjà le smart phone Ideos sur le marché, un des smart phones les plus abordables en Afrique.

La société est toutefois prête à introduire deux nouveaux modèles de smart phones de haut niveau, les modèles P1 Honor et Ascent qui seront d'abord introduits au Kenya, puis dans le reste du continent africain ce mois-ci.