Mali : Les "solutions diplomatiques" de la CEDEAO ont "échoué" délégation de l’ONU

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Il nous a semblé que les efforts de la CEDEAO pour trouver des solutions diplomatiques ont échoué et le processus est considérablement mis en danger par les derniers événements", a déclaré l'ambassadeur de France à l'Onu, Georges Araud, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une séance de travail entre la CEDEAO et la délégation du Conseil de sécurité.

Des manifestants présentés comme favorables à la junte militaire malienne ont attaqué lundi la résidence du président intérimaire, Dioncounda Traoré, le blessant grièvement.

Cette attaque intervient après la signature d'un accord entre la CEDEAO et la junte désignant M. Traoré comme président de la transition pour une durée de 12 mois.

Pour M. Araud, "il faut envisager d'autres voies".

Georges Araud et l'ambassadeur du Togo, Kodjo Menan, sont les deux chefs de la délégation des représentants des membres du Conseil de sécurité de l'Onu arrivés dimanche en Côte d'Ivoire pour une visite de trois jours afin d'évaluer la situation du pays un an après l'arrivée au pouvoir d'Alassane Ouattara.

Le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, qui co-animait la conférence de presse a martelé que "la CEDEAO ne peut pas accepter un tel acte".

"Dès ce soir, elle va faire une déclaration", a-t-il annoncé avant de conclure qu"on ne peut pas continuer comme ça".