Mali : Bientôt la 2è édition de Sida Foot dédiée à la paix

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La présente édition se tiendra du mercredi au jeudi prochain, sous la présidence de M. Malick Sène, secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le Sida et M. Mohamed Magassouba, directeur technique de la fédération malienne de football, a-t-on appris lors d'une conférence de presse.

"Au début, nous voudrions annuler cette 2è édition, mais par la suite nous avons décidé de la tenir en la dédiant aux populations du nord de notre pays qui sont sous occupation. C'est une manière de leur rendre hommage. En fait, cette 2è édition est dédiée à la paix", a expliqué M. Fané.

Parmi les noms des 33 footballeurs annoncés, on retient celui du capitaine de l'équipe nationale du Mali, Seydou Kéita, de Cheick Tidiane Diabaté (Bordeaux), de Modibo Maïga (Sochaux) ainsi que toutes les autres stars maliennes.

- Advertisement -

M. Fané a mis un accent particulier sur la participation des joueurs des équipes (celles disputant la coupe du Mali) venant des trois régions sous occupation à savoir Gao, Tombouctou et Kidal. Le directeur de Mali Évènement s'est beaucoup réjoui de cela.

Selon M. Fané, pour cette 2è édition le Burkina Faso est à l'honneur, raison pour laquelle, on note la présence de stars Burkinabés telles que les internationaux Alain Traoré (évoluant à AJ Auxerre), Adama Marck Traoré et Bertrand Traoré.

Les activités de cette 2è édition débuteront ce mercredi dans la matinée par une formation sur le VIH/SIDA à l' intention de 10 joueurs et 10 journalistes sportifs maliens. Dans l'après-midi, le match de Gala se jouera entre footballeurs, a-t-il déclaré.

M. Fané a noté qu'auparavant, en levée de rideau, l'équipe des journalistes sportifs sera d' abord opposée à celle d' une ONG.

Celui-ci a conclu en disant que cette 2è édition prendra fin par le diner Gala à l' issue duquel, il est prévu des "dons à l' endroit  des joueurs desdites localités sous occupation ainsi que certaines personnes déplacées vivant à Bamako" .