Madagascar/Présidentielle : Les observateurs électoraux du COMESA en mission

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 

La délégation comprend des hauts fonctionnaires de quatre pays membres du COMESA ainsi que d’une équipe technique du Secrétariat du COMESA et est conduite par le membre du Comité des Sages du COMESA, l’ambassadeur Berhane Ghebray.

 La délégation séjournera dans le pays jusqu’au 26 octobre et durant cette période elle observera les activités pré-électorales, le scrutin, le dépouillement des bulletins de vote et la déclaration des résultats des élections. Dans le cadre de sa mission, la délégation consultera les principaux acteurs du processus électoral, notamment les partis politiques, les candidats, la commission électorale nationale indépendante pour la transition (CENIT), les citoyens, la société civile, les organisations religieuses et les média.

La délégation aura aussi des échanges de vues avec la communauté diplomatique ainsi que les autres observateurs, a-t-on mentionné. Le processus d’observation se fondera sur les dispositions pertinentes de la Constitution et les autres textes légaux du Madagascar ainsi que les instruments régionaux et internationaux pertinents. En tout près de 5.000 nationaux et 800 observateurs internationaux surveilleront les élections malgaches. Notons que 7.823.305 électeurs iront aux urnes vendredi prochain pour le premier tour de l’élection présidentielle où 33 candidats sont en lice. La Grande Ile compte 20.001 bureaux de vote et la CENIT prévoit de publier les résultats provisoires 10 jours après l’élection.

- Advertisement -