Madagascar : Vulgarisation de l’importance de l’uranium dans la vie quotidienne de la population

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cet atelier où on verra la participation de cinq malgaches, une trentaine d'africains et de 3 experts internationaux, a pour objectif de démythifier le terme nucléaire qui fait souvent peur aux gens alors qu'il peut être utilisé à d'autres fins comme dans le domaine de la santé et l'agriculture, a indiqué la ministre des Mines malgache, Rajo Daniela Randriafeno.

 En effet, dans le domaine de la santé, le responsable de la médecine nucléaire au laboratoire radio isotope à Antananarivo, le docteur Rasata Ravelo Andriamparany, a démontré que l'énergie nucléaire artificielle permet d'identifier et de guérir des maladies comme les cancers ou le goitre.

De même, avec ce système, le labo a déjà mis en pratique un essai technique de l'agro nucléaire dans la culture     de riz dans la région de Manjakandriana, une région située à une quarantaine de kilomètres à l'est de la capitale où le rendement rizicole a plus que doublé.

« Les paysans ont constaté eux-mêmes la différence entre la culture de riz qui n'ont pas utilisé cette technique et celle qui a été préparée avec le système isotopique », a affirmé le responsable de l'agro nucléaire et directeur du laboratoire radio isotope, Lilia Rabeharisoa. Notons que Madagascar possède des gisements d'uranium mais qui sont encore en  phase d'exploration et dont la production ne sera effective que dans cinq ans.