Madagascar : 90% de la surface forestière malgache d’origine a disparu

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon l'organisation non gouvernementale internationale de protection de la nature et de l'environnement, le WWF à Madagascar, les forêts tropicales humides de Madagascar sont fortement menacées par le déboisement et les feux de forêts étant donné que la grande île a besoin de quelques 21 millions de m3 de bois pour satisfaire ses besoins annuels.

80% des foyers malgaches et plus de 50% de la population urbaine de Madagascar, utilisent cette source d'énergie et combustible pour la cuisson.

Cette destruction ne se limite pas seulement aux forêts, mais elle entraîne également la disparition d'une faune et d'une flore très riches et souvent rares. Plus de 80% des plantes, toutes les espèces de mammifères, 50% des oiseaux et 90% des reptiles et amphibiens sont endémiques à Madagascar et qu'on ne les trouve que sur cette grande île et nulle par ailleurs au monde, a indiqué le WWF.

Notons qu'en octobre de l'année dernière, 500.000 hectares de forêts dont environ 380.000 hectares sont des forêts tropicales humides et 125.000 hectares de forêt sèche épineuse, viennent de bénéficier du programme holistique de conservation des forêts (PHCF).

En même temps, pour protéger la forêt, la direction chargée des forêts au sein du ministère de l'environnement a mis en œuvre depuis une vingtaine d'années une politique forestière axée sur une nouvelle législation (loi 97-017) qui doit permettre aux populations de participer à cette gestion durable de son environnement.

 Rappelons que c'est vers la fin des années 1970 que la FAO instituait le 21 mars comme la Journée Internationale de la Forêt afin de promouvoir l'importance des différentes fonctions des écosystèmes forestiers du monde.

 Cette année, « notre bois, notre fierté», est le thème de la célébration internationale dont l'objectif est de renseigner le public sur les prestations fournies par les forêts afin que celles- ci soient reconnues et appréciées à leur juste valeur.