Le gouvernement malgache, à travers le ministère des Mines, a poursuivi en justice ces Sri-Lankais en mars dernier, pour exploitation illicite de saphir bleu dans le Corridor d'Ankeniheny- Zahamena dans l'Alaotra Mangoro. Mais le tribunal de cette localité les a libérés au bénéfice de doute.
Six Malgaches, poursuivis également comme ces Sri-Lankais, ont été condamnés par le même tribunal à un mois d'emprisonnement avec sursis, a-t-on indiqué.
Un arrêté d'expulsion est attendu pour mettre en œuvre cette expulsion des Sri-Lankais considérés par le gouvernement malgache comme "persona non grata" ou personnes indésirables.
Depuis l'année dernière, des exploitants illicites ont envahi le corridor forestier d'Ankeniheny-Zahamena qui renferme 80% d’espèces endémiques, entre autres des oiseaux, des lézards et des plantes médicinales.
Ce corridor fait parti des 33 aires protégées qui bénéficient du financement additionnel de la Banque mondiale dans le cadre de la mise en œuvre du programme Environnemental Phase III (PE3).
Selon la loi régissant le secteur minier à Madagascar, il est interdit de faire de l'exploitation minière dans les aires protégées.