Madagascar : Sortie de la première promotion du diplôme d’Université en acupuncture

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette promotion est composée de 5 médecins diplômés d'Etat ayant déjà leurs postes professionnels dans trois régions de Madagascar et porte le nom de Qi Bo, un médecin chinois de l'antiquité, ministre et instructeur de l'empereur Jaune Huang Di et faisant parti des cinq Empereurs légendaires.

« Comme vous disposez actuellement la compétence de pratiquer le procédé thérapeutique efficace issue de la sagesse orientale pour prévenir les maladies, et pour mettre en place une hygiène de vie cohérente, c'est à vous de contribuer à partir de vos acquis, à la prise en charge correcte d'un patient nécessitant un traitement par acupuncture», a indiqué le Doyen des enseignants en Acupuncture à la faculté de médecine d'Antananarivo, le Professeur Fidison Augustin. Ces cinq sortants ont été sélectionnés par voie de concours organisé par la faculté de médecine. La formation avait duré deux ans à partir du mois de juin 2011 dont le programme s'articule sur les théories de base de la médecine traditionnelle chinoise et celles de l'acupuncture ainsi que des stages pratiques.

 Notons que l'introduction officielle de l'acupuncture était en 1975 dans quelques centres hospitaliers publics de Madagascar par des acupuncteurs chinois de l'équipe médicale chinoise, venus pour la première fois en mission dans le pays par accord diplomatique. Toutefois, dès 1960, le docteur Rabary Remy a déjà pratiqué l'acupuncture à Madagascar, a-t-on indiqué.