Madagascar : La SADC insiste sur le respect du calendrier électoral

Afriquinfos Editeur 13 Vues
3 Min de Lecture

Toutes les conditions pour la tenue des élections sont quasi réunies et le calendrier électoral doit être respecté, a déclaré à la presse M. Chissano, à Madagascar depuis dimanche dernier pour identifier les aspects encore délicats dans l'application de la feuille de route pour la sortie de crise du pays.

"Certaines entités que nous avons rencontrées ont pourtant sollicité le report des élections présidentielles au mois de septembre de cette année, mais nous pensons que le calendrier électoral publié par la Commission Electorale Nationale Indépendante pour la transition (CENIT) devrait être suivi", a-t- il indiqué.

Il a toutefois signalé que certains articles de la feuille de route qui n'ont pas encore été appliqués, notamment le retour au pays de l'ancien président Marc Ravalomanana au pays, sont actuellement en train de l'être.

"En proposant la candidature de son épouse aux prochaines élections présidentielles, l'ancien chef d'Etat lui-même a annoncé qu'il ne viendra pas au pays qu'après la tenue des élections, nous ne voyons pas pourquoi on va encore revenir sur cette question", a- t-il précisé.

Quant à l'éligibilité de Lalao Ravalomanana à l'élection présidentielle, M. Chissano a indiqué que la décision appartient à la Cour Electorale Spéciale (CES) de trancher.

"Nous ne voulons en aucun cas faire pression sur quiconque puisque c'est l'affaire des Malgaches et la CES est apte à prendre cette décision", a-t-il précisé.

Une feuille de route pour la sortie de crise malgache a été concoctée par la SADC en mi-janvier 2011. Elle a été signée par onze entités politiques en septembre de la même année. Les élections à venir ont été préconisées par cette feuille de route après la mise en place des différentes institutions de la transition.

Le premier tour de l'élection présidentielle est prévue se tenir le 24 juillet prochain, le deuxième tour avec les législatives le 25 septembre et les municipales le 23 prochain.