Madagascar : La SADC contre tout changement du calendrier électoral

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La SADC "approuve le calendrier des élections présidentielles et parlementaires prévus en mai et juillet 2013", dit le communiqué.

La SADC, qui joue le rôle de médiateur dans la crise politique malgache, a fait cette prise de position en réagissant à une proposition avancée par le président de la transition malgache Andry Rajoelina, qui consiste à faire passer les élections législatives avant la présidentielle.

Selon le calendrier publiée par la Commission Electorale Nationale Indépendante pour la Transition (CENIT), le premier tour de la présidentielle se tiendra le 8 mai 2013, le second tour le 3 juillet 2013, en simultané avec les élections législatives, et la municipaux le 23 octobre 2013.

M. Rajoelina a fait la proposition mardi dans un discours à la nation, dans lequel il a surtout annoncé sa décision de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle, décision saluée par la SADC.

Fin décembre dernier, la SADC avait invité MM. Rajoelina et l' ancien président malgache Marc Ravalomanana, exilé en Afrique du sud, principaux protagonistes de la crise malgache, à renoncer à leur candidature aux élections pour que le pays puisse sortir de la crise de quatre ans.

Dans le communiqué, la troïka de la SADC a également demandé au parlement de la transition malgache d'adopter une loi accordant une amnistie générale à MM. Ravalomanana et Rajoelina.

La SADC a invité par ailleurs le parlement malgache à adopter une loi qui reconnaît le statut des anciens présidents et leur accorde les privilèges et l'immunité.

En ce qui concerne les élections à venir, la troïka de la SADC réclame la neutralité du président de la transition, du gouvernement, des chefs d'institutions et de toute la machine administrative pendant la période de transition, particulièrement au cours du processus électoral.