Madagascar : Des résultats satisfaisants concernant la sécurité intérieure

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les activités de la police nationale malgache chargée de la sécurité intérieure ont été orientées sur divers axes prioritaires, dont celui de la réduction de la criminalité urbaine, qui est marqué par une diminution de 1,4% des cas de vol à main armée et de crime de sang.

698 bandits notoires ont été arrêtés pendant le premier semestre de l'année contre 643 en 2011. Une augmentation de 12,68% des opérations contre les atteintes aux sépultures et le trafic d'ossements humains a été effectuée.

Dans la lutte contre les drogues et les substances psychotropes, pour le premier semestre, la police nationale malgache a enregistré une augmentation de 11,32% en termes de saisie de ces substances et de 7,48% en termes d'opération pour les huit premiers mois 2012.

Concernant l'intensification de la prévention par la sécurisation et la surveillance du territoire, le ministère de la Sécurité intérieure s'est dit avoir une nette multiplication des actions de surveillance des zones économiques dans la sécurisation du territoire.

Une augmentation de 101,05% en termes d'opération de surveillance du territoire et de lutte contre l'immigration clandestine a été relevée durant les huit premiers mois de cette année.

Les mesures de sécurisation de la filière de bovidés prises par le ministère de la Sécurité intérieure ont eu comme résultat une amélioration de 44,51% en termes de nombre de circuits de commerce assainis et sécurisés, notamment le contrôle des abattoirs, des marchés de bovidés, des papiers de commercialisation, ainsi que des étalages.