Madagascar va reprendre la lutte contre le criquet en septembre

Afriquinfos Editeur 30 Vues
2 Min de Lecture

"L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l' Agriculture (FAO) a donné 160.000 litres de pesticides pour cette campagne", a dit le ministre de l'Agriculture Rolland Ravatomanga.

Cette campagne nécessite 500.000 litres d'insecticide, a affirmé M. Ravatomanga.

Le budget nécessaire pour la FAO et le ministère malgache de l' Agriculture est évalué à 22 millions de dollars pour la lutte contre l'invasion des criquets à Madagascar, a-t-il dit.

L'Etat malagasy a déjà débloqué 2 milliards d'Ariary pour cette lutte et les partenaires de Madagascar ont promis de donner le reste du budget.

Pendant cette campagne, le ministère via le Centre Nationale Anti-Acridien va mobiliser des hélicoptères, des avions ultralégers, des voitures et des motos.

Avec cette campagne de grande échelle, environ 1,5 million d' hectares sont prévus d'être traités pour la période 2013-2014, 500. 000 hectares la deuxième année et 150.000 hectares au cours de la troisième et dernière année d'intervention.

Selon la FAO, les deux tiers de la surface de Madagascar sont menacés par l'invasion du criquet, et 60% de la production agricole du pays notamment le riz seraient ravagés si aucune mesure n'était pas prise.

En général, les populations des criquets sont présentes dans le sud et l'ouest de Madagascar, et la taille des essaims de criquets atteint jusqu'à 800 ha.