Madagascar : Réintégration des ministres et parlementaires pro-Ravalomanana dans la transition

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La ministre de l'Elevage, Ihanta Randriamandranto, la ministre de la Décentralisation, Ruffine Tsiranana, la ministre du Commerce, Olga Ramalason, le ministre de l'Agriculture, Roland Ravatomanga ainsi que le vice- Premier ministre en charge de l'économie et de l'industrie, Pierrot Botozaza, doivent participer à partir de mardi au Conseil de gouvernement dirigé par le Premier Ministre, Omer Beriziky et au Conseil des ministres dirigé par le président de la transition, Andry Rajoelina.

De même, les parlementaires de la mouvance Ravalomanana au sein du Congrès de la Transition (CT), du Conseil Supérieur de la Transition (CST) et les représentants de la mouvance au sein de la CENIT vont reprendre leur participation dans leurs institutions respectives.

Après le Sommet de la Troïka de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC) de la semaine dernière, Ravalomanana a affirmé que la SADC est pour l'application entière de la feuille de route de sortie de crise malgache, dont son retour au pays, la possibilité pour tous d'être candidat à l'élection présidentielle.

Il a ainsi ordonné sa mouvance de reprendre leur participation aux différentes institutions de la transition suite à cette décision de la SADC.

Les ministres et parlementaires pro-Ravalomanana avaient décidé de suspendre leur participation à la transition depuis le début du mois de mai dernier.

Le Conseil des ministres dirigé par Andry Rajoelina avait pris l'initiative, à la mi-juillet dernier, de suspendre ces ministres de leur fonction et ce, jusqu'à la reprise de leur participation effective aux travaux des Conseils de gouvernement et des ministres.

Ces responsables pro-Ravalomanana avaient dénoncé la violation par la transition actuelle, de la feuille de route signée le 17 septembre dernier par onze entités politiques malgaches devant les représentants de la SADC, comme motif de leur absence lors des Conseils de gouvernement et de ministres.

Ils avaient pourtant assuré chacun la gestion de leur portefeuille respectif.