Madagascar : Régime préférentiel commercial pour 458 produits malgaches vers l’Inde

Afriquinfos Editeur 13 Vues
2 Min de Lecture

Madagascar figure parmi les pays bénéficiant l'application du régime spécial par l'Inde, en faveur des pays les moins avancés, depuis août 2008 dont le régime de préférences commerciales en franchise de droits avec une réduction de tarif, s'étalant sur 5 ans, pour des produits d'exportation vers l'Inde.

458 produits figurant dans la liste positive de ce régime tarifaire sont concernés par cette faveur en vue de favoriser leurs exportations tout en améliorant l'accès de leurs produits sur le marché indien. Il s'agit entre autres des légumineuses, des produits agroalimentaires, des sacs en plastiques, des fibres synthétiques ou les tissus et les vêtements, a-t-on précisé.

Ainsi, ces produits d'exportation inclus dans la liste positive de ce régime sont totalement exemptés de taxes. « Cette exemption de taxes constitue un avantage absolu pour les opérateurs malgaches, mais il s'avère que ces derniers ne l' utilisent pas encore. Les opérateurs sont ainsi encouragés à tirer profit du régime de préférences commerciales mis en place par le gouvernement indien et à se lancer beaucoup plus dans l' exportation vers l'Inde pour stabiliser la balance commerciale», a- t-on indiqué.

Par contre, 326 produits ne sont pas concernés par ce régime tarifaire notamment les produits laitiers, les fruits et légumes et fruits frais, le paddy, la farine, les céréales, les noix, le café, le thé, le maïs et les produits du tabac.

Notons qu'en 2012, la valeur d'exportation de Madagascar vers l'Inde a enregistré environ 149 milliards d'Ariary contre 40 milliards d'Ariary en 2008 (1 dollar équivaut à 2.000 Ariary) et une importation d'une valeur de 272 milliards d'Ariary en 2012.