Au cours de la conférence de presse tenue à Dar es Salaam en présence du président tanzanien Jakaya Mrisho Kikwete, M. Ravalomanana a annoncé qu'il ne sera pas candidat à n'importe quelle position dans les élections présidentielles de l'année prochaine "si c'est la voie à suivre pour sortir de l'impasse politique dans son pays».
Il a pourtant affirmé son intention de regagner son pays natal afin d'y "rechercher la paix et travailler de concert avec le peuple malgache dans la reconstruction et la reconstruction du pays".
Il a déclaré "ne pas contester les élections qui devraient se tenir en mai et juillet de l'année prochaine dans le cadre de la mise en oeuvre complète, dans la lettre et dans son esprit, de la feuille de route signée par les entités politiques malgaches devant la Communauté de développement de l'Afrique Australe (SADC) le 17 septembre 2011".
Lors du Sommet extraordinaire des dirigeants de la SADC du 7 et 8 décembre à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, le Sommet a souligné que "les deux candidats dont Marc Ravalomanana et le président de la transition actuelle, Andry Rajoelina, doivent être persuadés de ne pas se présenter aux prochaines élections générales en tant que voie à suivre pour résoudre cette crise".
Par ailleurs, la SADC a réitéré sa décision que Marc Ravalomanana, exilé en Afrique du Sud depuis la prise de pouvoir par Andry Rajoelina en mars 2009, devrait revenir à Madagascar sans condition, comme il a été mentionné dans l'article 20 de la feuille de route de sortie de cirse.