Madagascar au 17e rang mondial en matière de création d’entreprises

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette amélioration est obtenue grâce aux réformes apportées dans le processus la création d'entreprise plus facile, a-t-on précisé. Selon le rapport du DB2013, Madagascar a mis en place un guichet unique et a amélioré ses services au fil du temps.

Le pays a également simplifié les formalités d'enregistrement et l'obligation de publication et a réduit puis éliminé progressivement la prime minimum de capital requis.

Toutefois, dans la facilité de faire des affaires, le rapport indique que Madagascar se trouve au 142e rang parmi les 185 pays analysés, perdant quatre places par rapport à l'année dernière.

Madagascar figure parmi les économies africaines qui se sont le plus améliorées depuis 2005 avec le Rwanda, le Burkina Faso, le Mali, la Sierra Leone, le Ghana, le Burundi, la Guinée-Bissau, le Sénégal, l'Angola, Maurice, le Mozambique, la Côte d'Ivoire, le Togo, le Niger, le Nigeria, Sao Tomé et Principe.

Doing Business est une analyse des réglementations d'une économie qui ont un impact sur les entreprises au cours de leur cycle de vie. Le rapport ne mesure pas tous les aspects de l' environnement réglementaire qui sont importants pour les entreprises et les investisseurs.

Le rapport ne prend pas non plus en compte la sécurité, la stabilité macroéconomique, la corruption, le niveau de formation ou la robustesse des systèmes financiers.