En parallèle avec les actions déjà entreprises en ce qui concerne la promotion des transactions électroniques et la lutte contre la cybercriminalité à Madagascar, ce projet de loi vise à instaurer la sécurité et l'efficacité de l'électronique comme équivalent du support en papier nécessaires à l'émergence d'un commerce électronique fiable.
Il s'agit concrètement de mettre en place un dispositif juridique pour la sécurisation du paiement en ligne et la création des prestataires de services de certification pour la validité et la crédibilité de la signature électronique, a-t-on indiqué.
Il prévoit ainsi une définition claire de la notion de communication électronique et celle de la notion de commerce électronique ainsi que la responsabilité de chacun des acteurs du commerce électronique, selon le ministère du commerce.
A Madagascar, la production, la promotion, la vente, la distribution de produits et les échanges par des réseaux de télécommunication sont encore relativement faibles mais sont en constante augmentation avec le développement des réseaux informatiques.