Madagascar : Présidentielle pacifique et transparente ?

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Ces élections importantes pour le peuple malgache se sont globalement déroulées dans une ambiance pacifique et transparente, sans dysfonctionnements majeurs", a-t-on indiqué.

Le jour du scrutin, les membres de la mission se sont rendus dans 442 bureaux de vote de 16 régions, pour assister aux opérations de vote et de dépouillement ainsi que dans des sections du recensement matériel des votes (SRMV).

La mission de la Francophonie a constaté que le scrutin s'est déroulé dans la sérénité et la transparence.

Elle a toutefois noté un certain nombre de difficultés, notamment celles liées aux inscriptions sur les listes électorales et à la distribution des cartes d'électeur.

La mission de la Francophonie a déclaré regretter l'absence de règles relatives au financement et aux dépenses de campagne qui peut entraîner des disparités entre les candidats.

La mission a salué les autorités malgaches pour les dispositions prises en vue d'assurer le bon déroulement des opérations électorales et félicite le peuple malgache pour son engagement dans le processus électoral.

La mission d'observation électorale avait pour mandat d' observer le déroulement des opérations électorales et d'apprécier la mise en oeuvre des engagements agréés par l'ensemble des acteurs politiques malgaches dans la feuille de route adoptée en 2011.

Le Dr Jean-Louis Robinson, l'ex-ministre de la Santé publique puis des Sports et des Loisirs dans le régime de Marc Ravalomanana et appuyé par ce dernier, mène avec 29,31% des 599.933 de suffrages exprimés suivi de Hery Rajaonarimampianina, ancien ministre des Finances et du budget de la transition et qui aurait bénéficié de l'appui du président de la transition Andry Rajoelina, avec 15, 42% des suffrages.