Madagascar doit atteindre la production de 12 millions de tonnes de riz par an pour assurer cette autosuffisance en riz car la Grande Ile a ses atouts et les ressources nécessaires pour devenir un producteur de riz et d'en améliorer la production, a indiqué M. Ravatomanga dans un communiqué officiel publié jeudi.
Avec l'augmentation de la production, l'importation de riz de Madagascar va diminuer jusqu'à 10 à 20% par an, selon le ministre.
La visite de l'Africa Rice à Madagascar entre dans le cadre de l'amélioration de la riziculture à Madagascar en vue d'en augmenter tant en quantité qu'en qualité cette production.
La consommation de riz à Madagascar augmente de 7% par an, et il faut prévoir cette augmentation dans la production, a indiqué Marco Wopereis.
Une collaboration dans le domaine de la recherche entre l' Africa Rice et le Centre National de Recherche Appliquée au Développement Rural (FOFIFA) sera réalisée prochainement et une feuille de route pour la riziculture est envisagée.
Madagascar est membre de l'Africa Rice depuis 2008 mais suite à la crise politique qui a sévi le pays, cette opportunité n'a pas été exploitée comme elle se doit.