Les deux familles de requins concernent les requins-renard et les requins marteau tandis que les espèces interdites à partir de cette période ciblent les requins pèlerins, les requins baleine, les requins blancs, les requins soyeux ainsi que les requins longimane ou requins à ailerons blancs de large.
Cette interdiction qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2013 pour s'étendre jusqu'en 2014, est l'une des teneurs du nouvel accord de pêche entre Madagascar et l'Union Européenne dont la signature a été effectuée jeudi à Antananarivo, la capitale malgache.
Par ailleurs, ce protocole d'accord autorise les flottes de l’UE à collecter du thon dans les eaux territoriales malgaches, et ce, n'excédant pas les 200 tonnes par an.
En contrepartie, l'UE finance un montant de 550.000 euros par an pour le développement du secteur de la pêche dans le pays.
Le protocole mentionne également le suivi très rigoureux de la pêche industrielle thonière dans la Zone économique exclusive de Madagascar dont la transmission des données de capture en temps réel en utilisant le journal de pêche électronique et la présence d'observateurs des activités de pêche.