Ce centre va être mis en place par les centres hospitaliers universitaires (CHU) d'Antananarivo qui devront, en même temps, s' engager à aligner les services de santé multidisciplinaire des adolescents aux standards des services amis des jeunes ainsi qu'à former le personnel de santé et d'appui sur les particularités des adolescents, sur leurs besoins spécifiques et sur la communication adaptée aux adolescents, indique un communiqué de l'UNICEF.
En parallèle avec cette mise en place du centre, un programme d’enseignement sur la "santé des adolescents" auprès des étudiants en 3ème année d'études paramédicales et un programme de formation relative à la santé des adolescents seront également mis en œuvre.
L'UNICEF va appuyer techniquement et financièrement la mise en œuvre de ces projets tandis que le CHU Vaudois et l'Université de Lausanne en Suisse vont appuyer dans la documentation, la formation et la recherche sur la santé des adolescents.
Cette convention multipartite a été signée par les CHU d' Antananarivo, la direction des Instituts de formation paramédicale, la Faculté de médecine d'Antananarivo, le CHU Vaudois (Suisse), l’Unité multidisciplinaire de santé des adolescents et la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne et l'UNICEF.
Madagascar compte plus de quatre millions d'adolescents âgés de 10 à 19 ans, soit 24% de la population totale.
"Il est important de nous pencher ensemble sur les besoins particuliers des adolescents afin de préserver leur santé et leur offrir un environnement avec lequel ils vont pouvoir bâtir un avenir plus sûr", a déclaré la ministre de la Santé publique Johanita Ndahimananjara, lors de la signature de cette convention.