Madagascar : Un nouveau projet de fortification alimentaire pour les enfants

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"La fortification alimentaire constitue une intervention clé du Plan National d'Actions en Nutrition 2012-2015 (PNAN II) dont les objectifs principaux sont de réduire le retard de croissance et de contribuer à la réduction de la mortalité chez les enfants de moins de 5 ans", a précisé Jean François, coordonnateur national de l'Office National de Nutrition (ONN).

Le projet consiste à enrichir à domicile les aliments avec des vitamines et minéraux essentiels grâce à des multi-micronutriments sous forme de poudre, prête à utiliser pour les mères notamment du produit Zazatomady® (Enfant bien portant), qui peut assurer l' apport nutritionnel recommandé de 15 vitamines et minéraux des enfants de 6-23 mois.

L'utilisation de ce produit, accompagnée d'une alimentation diversifiée, permet ainsi de réduire chez ces enfants, l'anémie ferriprive et d'autres carences en micronutriments, a-t-on indiqué.

A Madagascar, 50,1% des enfants ont un retard de croissance influencé par le manque en micronutriments et un enfant de moins de cinq ans sur deux est atteint d'anémie selon la dernière enquête démographique et de santé (2009).

De plus, 13% des enfants de 6 à 23 mois sur cinq seulement bénéficient d'une alimentation complémentaire adéquate, notamment d'une alimentation diversifiée avec un apport en vitamines et minéraux nécessaires à leur croissance.