Madagascar : Une mission de l’OIF pour évaluer le processus électoral

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Conduite par le directeur à la paix et démocratie auprès de l'OIF, Christophe Guilhou, la délégation a eu des séances de travail avec cette entité malgache mardi et rencontrera les différents acteurs politiques malgaches dans les jours qui viennent, et ce, toujours dans le cadre du processus de sortie de crise et du processus électoral. C'est à partir de cette mission que l'OIF déterminera la suite de leur engagement au processus électoral malgache, a-t-on mentionné.

Notons que Madagascar est en crise depuis décembre 2008, suite à l'opposition entre l'ancien président malgache, Marc Ravalomanana et le maire de la capitale de l'époque, Andry Rajoelina. Après la fermeture de la radio privée de ce dernier, il a dirigé des manifestations de rues pour mettre un terme au régime de Ravalomanana ; ce dernier a ensuite démissionné et parti s'exiler en Afrique du Sud depuis le mois de mars 2009 où Rajoelina a pris le pouvoir. Depuis, Madagascar a été évincée de la communauté internationale dont l'OIF et perd par la suite tous les financements des bailleurs de fonds pour les projets à long terme.

 Une feuille de route de sortie de crise a été signée le 17 septembre 2011 pour mettre fin à cette crise. Elle indique l'installation de toutes les institutions de la transition afin d’organiser les différentes élections. 33 personnalités se sont portés candidats à l'élection présidentielle malgache prévue se tenir le 25 octobre prochain pour le premier tour et le 20 décembre pour le deuxième tour.