Madagascar : Mise en service de la nouvelle fiche individuelle de bovin

Afriquinfos Editeur 5 Vues
1 Min de Lecture

Alléger les démarches à suivre pour les éleveurs concernant leur bovidé, faciliter la traçabilité du zébu, baisser les vols des bovidés et diminuer la corruption existante, tels sont entre autres les objectifs fixés par le ministère de tutelle pour le renouvellement de cette fiche.

A la différence avec les anciennes fiches, cette nouvelle possède un hologramme infalsifiable et comporte entre autres le numéro national d'identification, le sexe, le type racial et l'âge de l'animal ; les signes distinctifs et la robe ; les éleveurs et propriétaires successifs, la signature du chef d'Arrondissement de la Commune concernée ainsi que le certificat sanitaire de l'animal.

Cette décision du ministère malgache de l'Elevage a été initiée suite à la recrudescence du vol de boeufs accompagnée de tuerie d'hommes dans la partie sud et sud-est de Madagascar depuis l'année dernière. Des centaines de personnes, des civils et des militaires, ont été tuées dans des affrontements liés au vol de boeufs ces derniers mois.