Madagascar : 4 millions d’enfants et 1 million de femmes enceintes à vacciner pour cette semaine

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La SSME qui sera combinée avec la Semaine Africaine pour la Vaccination placée sous le thème "Sauvons des vies, Prévenons l' infirmité, Vaccinons", vise la vaccination, le déparasitage et l' apport et supplémentation en vitamine A pour les enfants de moins de cinq ans, les femmes en âge de procréer et les femmes enceintes.

Pour les enfants de moins de 5 ans, un rattrapage vaccinal contre le pneumocoque, responsable de maladies telle la pneumonie, la méningite et l'otite ainsi que le vaccin contre la poliomyélite sont octroyés tandis que le vaccin contre le tétanos est attribué pour les femmes enceintes.

Tous les centres de santé de base seront ainsi mobilisés pour faire vacciner ces enfants et femmes enceintes ciblés dans le cadre de cette campagne.

Par contre, des agents de santé visiteront les établissements où sont scolarisés des enfants de la tranche d'âge concernée.

La SSME, célébrée depuis l'année 2006, s'effectue deux fois par an, le mois d'avril et octobre à Madagascar.

Elle cible surtout les mères et enfants qui habitent dans les zones reculées et isolées, et qui n'ont pas l'opportunité d'approcher un centre de santé.

"Des mères parcourent parfois une distance de 5 à 15 Km pour rejoindre les centres de santé les plus proches et bénéficier de la campagne de vaccination", a-t-on précisé.

L'objectif de Madagascar à l'horizon 2015 est de réduire le taux de la mortalité infanto-juvénile à 53 pour 1000 naissances vivantes. De 2004 à 2009, la mortalité infanto-juvénile est passée de 94 à 72 pour 1000.