Madagascar : L’Union Africaine se félicite de la décision prise par la Cour Electorale

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

« La présidente de la Commission de l'UA, Dr Nkosazana Dlamini- Zuma se félicite de la décision prise samedi par la CES sur la liste des candidats au scrutin présidentiel devant marquer l'aboutissement du processus de sortie de crise et la restauration de l'ordre constitutionnel », a indiqué le communiqué.

« L'exclusion de la liste, par la CES, des personnalités dont les candidatures ne répondent pas aux conditions prévues par la Constitution et la loi électorale malgaches ou contreviennent aux décisions pertinentes de l'UA et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) telles que soutenus par le Groupe internationale de contact sur Madagascar –GIC-M), constitue une étape importante dans la création des conditions requises pour l'organisation, avec l'appui de la communauté internationale, d'une élection présidentielle libre, transparente et crédible », a-t-on continué.

La présidente de la Commission espère ainsi que les personnalités dont les candidatures ont été écartées accepteront la décision de la CES et elle a exhorté les candidats concernés à tirer avantage de la possibilité que leur offre la législation en vigueur pour présenter des candidats de substitution au nom de leurs sensibilités politiques respectives, afin que le pluralisme politique soit assuré pour le libre choix du peuple malgache.

Notons que samedi, 8 candidatures à la prochaine élection présidentielle dans l'ancienne liste ont été annulées par la CES notamment les candidatures du président de la transition, Andry Rajoelina, de l'ancien président Didier Ratsiraka, de l'ex- première dame Lalao Ravalomanana, de Rafalimanana Ny Rado, Kolo Christophe Rolland Roger, Jules Etienne Rolland, Rakotomalala Marcel Fleury et Rasolovoahangy Roseline Emma.

La candidature de Rajoelina a été rejetée par la CES puisqu' elle a été déposée en dehors de la clôture du dépôt de candidature du 28 avril 2013 selon la décision de la Cour. La résidence à Madagascar inférieure à 6 mois avant la date limite fixée pour le dépôt de la candidature a été mise en cause pour les candidatures de Lalao Ravalomanana et de Didier Ratsiraka. Quant aux cinq autres candidats, les candidatures ont été annulées pour anomalie de la décision dans l'application de la loi et pour fausse information résultant des pièces du dossier. Rappelons que le premier tour de l'élection présidentielle n'a pas eu lieu le 24 juillet à cause de la polémique sur la liste des candidats publiée par la CES.

L'ébauche du calendrier électoral de la Commission Electorale Nationale Indépendante pour la transition (CENIT) prévoit d'organiser le premier tour des présidentielles entre le 8 et le 18 octobre 2013, suivi du deuxième tour ainsi que l'élection législative entre le 29 novembre et la mi-décembre 2013.Après la publication de la liste définitive vers jeudi prochain, la CENIT fixera le nouveau calendrier électoral.