Madagascar : L’économie d’énergie au centre de l’«EarthHour» de samedi

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Afin de freiner la consommation de bois d'énergie et de bois de chauffe, qui représente les 80% des exploitations forestières à Madagascar ainsi que pour préserver l'environnement et leur ressource, le WWF incite la population malgache à participer à l' Earth Hour en utilisant le Fatana mitsitsy,littéralement traduit, « foyer économique ».

Une « Vitrine aux foyers économiques » se tient ainsi à Antananarivo, la capitale malgache, pour attirer la population locale dans la familiarisation à l'utilisation des foyers économiques et des fours solaires de bonne qualité.

Par rapport aux foyers de cuisson classiques, ces foyers et réchaud économiques qui marchent avec du son de riz, du charbon et du soleil, font diminuer jusqu'à 65% la consommation de charbon de bois qui, selon les estimations du WWF atteint les 17 millions de m3 par an en 2006.

Selonle WWF, Madagascar est parmi les pays les plus menacés contre le changement climatique dû à la dégradation de l' environnement. Etant donné que les 80% des Malgaches utilisent les charbons de bois comme combustible pour les cuissons, avec cette allure d'utilisation, notre couverture forestière affaiblit de 0,3 à 0,5% par an et cette situation va encore s'aggraver jusqu'à la disparition de notre forêt en 2030, selon l'estimation du WWF.

Notons que l'Earth Hour est un événement mondial organisé par le WWF chaque dernier samedi du mois de mars, afin d'encourager les ménages et les entreprises à économiser les lumières non essentielles pendant une heure, entre 20h30 et 21h30, heure locale.

Deux villes malgaches dont la capitale et la ville de Tuléar, dans le sud du pays, sont parmi les 5251 villes dans 135 pays du monde qui participeront à la l'Earth Hour 2012.