Cette plateforme est une structure qui permettra de réunir toutes les femmes dans le but de réaliser des projets de développement pour l'intérêt de la nation malgache, que ce soit dans le domaine de l'agriculture, l'élevage, l'économie, ou de la décentralisation, a indiqué la présidente de la plateforme, Noasilalao Nomenjanahary Lucie.
"La contribution des femmes dans le développement durable est déterminante puisque c'est une question de raison et de sensibilité, sensibilité aux enjeux social, environnemental et financier", a indiqué quant à lui le secrétaire général de la Commission de l'Océan Indien (COI), Jean Claude de l'Estrac, lors du lancement officiel de cette plateforme.
Si les femmes dans les pays en développement ont la facilité d'accéder aux moyens et pouvoir, on pourrait augmenter la production de 20 à 30%, a révélé ce dernier.
Pour le moment, 10 régions de Madagascar parmi les 22 sont représentées dans cette plateforme. La COI va accompagner la plateforme dans la réalisation de 4 projets pilotes qui seront ensuite dupliqués dans les autres régions de Madagascar, a-t-on précisé.