La campagne va débuter avec la célébration de la Journée Mondiale de la Contraception du 26 septembre. Cette campagne nationale, placée sous le thème "la planification familiale sauve des vies", a pour objectif d'informer et de sensibiliser le public, dont les jeunes sur la santé sexuelle et reproductive, y compris l'information sur les différentes méthodes contraceptives. Il s'agit également de promouvoir l'impact de l'utilisation de la planification familiale sur la population et le développement, et aussi d'atténuer les rumeurs, a mentionné le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), partenaires du ministère malgache.
"L'accès aux produits et aux services de la santé de la reproduction est un droit humain fondamental car il sauve des vies, améliore la santé des femmes et des jeunes. Il réduit le nombre d'invalidités et de décès maternels, ce qui se situe au cœur même du mandat de l'UNFPA", a déclaré la représentante de l'UNFPA, Agathe Lawson. A Madagascar, les problèmes liés à la santé sexuelle et reproductive sont alarmants. Chaque jour, environ 10 femmes décèdent de complications liées à la grossesse ou à l'accouchement, et 3 d'entre elles ont moins de 18 ans. Ces décès auraient pu être évités si toutes les femmes avaient eu la liberté d'exercer leur droit d'accès à la planification familiale volontaire, a précisé l'UNFPA.
Ces dernières années, le ministère de la Santé publique et ses partenaires sont parvenus à augmenter le taux de femmes utilisant les méthodes de contraceptifs modernes de 5% en 1992, à 29% en 2008 selon l'enquête EDS 2008/2009.