Ces transporteurs ont contesté contre la décision de l'Agence de Transports terrestres (ATT) autorisant les transporteurs de la zone suburbaine (UCTS) de desservir en ville et en même temps servir leurs itinéraires habituels.
Ils exigent la démission du Directeur général des transports au sein du ministère du Transport malgache qui est le premier responsable d'avoir émis cette décision d'autorisation au bénéfice des suburbains.
Depuis le mois de février dernier, six coopératives suburbaines ont obtenu la licence de l'ATT pour rallier des villes suburbaines à la capitale avec un tarif moindre que celui proposé par les transporteurs urbains.
Pour l'UCTS, ils avancent qu'aucune loi n'interdit la desserte des transporteurs suburbains vers les villes et le contraire est également valable. De l'autre côté, l'UCTU a mentionné que les tarifs proposés par les transporteurs suburbains ne sont pas compétitifs et constituent une concurrence déloyale sur le marché des transports.
Du côté des usagers, à défaut de voitures personnelles ou faute de moyens pour louer un taxi privé, les usagers ont fait à pieds les quelques kilomètres qu'ils ont l'habitude d'effectuer en bus moyennant un tarif de 400 Ariary (20 cents). "Si c'est temporaire, c'est faisable, mais si ça continue, ce n'est plus possible avec les enfants à déposer à l'école et l'horaire de travail à respecter", s'est acclamé un piéton avançant que la grève ne doit pas affecter les usagers, qui n'ont rien à voir avec la décision de l'ATT.