Le gouvernement malgache a adopté un projet de décret portant administration des prix affichés à la pompe des produits destinés à la vente aux détails et des frais et marges des logisticiens.
"Afin d'éviter une poussée inflationniste causée par les hausses des prix du carburant, il est proposé d'administrer les prix maxima à la pompe pour une durée n'excédant pas six mois", selon le communiqué du ministère des Hydrocarbures.
La proposition d'administration des prix maxima à la pompe est basée sur une loi de 2005 sur la concurrence, qui stipule que "les prix des biens, produits et services sont librement déterminés par la loi de l'offre et de la demande".
"Toutefois, dans les secteurs où la concurrence par les prix est limitée en raison de la situation de monopole ou de difficultés durables d'approvisionnement, un décret pris en Conseil du gouvernement peut (…) apporter des restrictions à la liberté générale des prix", indique la loi. Il a avancé de même que, le gouvernement peut prendre, contre les hausses ou les baisses excessives des prix par décret pris en conseil du gouvernement, des mesures temporaires motivées par une situation de crise, après consultation du conseil de la concurrence.