Madagascar : Fermeture des banques pour protester contre l’insécurité

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 "A la suite du braquage dont a été victime l'agence de l'Acces Banque Madagascar située à Andraharo, en plein centre-ville d' Antananarivo, la capitale malgache, toutes les agences de banque sur tout le territoire de Madagascar fermeront leurs portes mardi jusqu'à 11 heures (heure locale) pour marquer leur solidarité et protester contre l'insécurité ambiante qui nuit à l'exercice de leur profession", dit le communiqué.

Mercredi dernier peu avant midi, six bandits ont braqué l' agence de l'Accès Banque située à Andraharo.

Aucun blessé n'a été signalé mais les malfaiteurs ont réussi à s'enfuir à l'aide de deux véhicules avec leur butin dont le montant serait évalué à 223 millions d'Ariary (111.500 USD).

Selon le communiqué de l'APB, huit attaques de banque ont eu lieu au cours de ces dernières années dont quatre en 2012.

D'autre part, ce type d'attaque à main armée est chaque fois traumatisant pour le personnel de la Banque et les clients se trouvant dans l'agence, et fait craindre que le pire se produise lors d'un de ces braquages.

Dans son communiqué, la communauté bancaire à Madagascar " réitère son appel aux autorités pour assurer la sécurité des appelle la sécurité des biens et des personnes afin de restaurer un contexte propice à un fonctionnement serein de la profession".

Le 24 septembre dernier, l'APB a déjà entamé une telle action suite au braquage d'une agence de la Bank Of Africa-Madagascar ( BOA) dans la périphérie nord d'Antananarivo.