Madagascar : 91% des entreprises affectées par la crise politique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lors du débat sur "la Crise, Paix et Emploi des Jeunes", Ntsay Christian a également fait remarquer que 36.000 emplois formels ont été perdus le mois de décembre 2008, début de la crise et que les jeunes sont les plus concernés.

De plus, l'investissement, que ce soit national qu'international, a connu une baisse de 50% et les entreprises n' osent pas s'investir dans de nouveaux projets de peur d'être en perte permanente, a-t-on indiqué.

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) estime pour sa part que le secteur tertiaire de Madagascar a été le plus touché par les contrecoups de la crise en perdant 79% des emplois, suivi du secteur secondaire (21%).

Les transports, les services rendus aux ménages et entreprises ainsi que la branche commerce ont également été fortement touchés. Pour le secteur secondaire, les entreprises franches, les industries de boissons et les industries alimentaires ont été les plus touchées.

La 8ème édition du Salon des métiers et de la formation a été organisée afin que les jeunes puissent se familiariser avec le monde des métiers et surtout ceux du secteur du développement rural qui a été mis en valeur pendant cette édition.

A Madagascar, on compte près de 200.000 demandeurs d'emploi par an.