Ce taux élevé des personnes ayant des problèmes bucco-dentaire est dû à l'ignorance du nettoyage quotidien des dents, à une alimentation non équilibrée ainsi qu'aux problèmes géographiques et financiers, a-t-on précisé.
De plus, 2% des Malgaches seulement fréquentent les cabinets dentaires régulièrement en raison de manque de moyen financier mais aussi du blocage au niveau de la phobie des dentistes, a-t-on indiqué.
Une politique nationale de santé bucco-dentaire est déjà en œuvre pour la période du 2010-2020 qui définit les options nationales ainsi que les cadres stratégiques de réalisation dans les domaines juridiques et d'orientation, de la formation, de la prévention et de la prise en charge des affections bucco-dentaires.
L'objectif principal décrit dans cette politique est de réduire la morbidité et la mortalité liées aux affections bucco-dentaires à Madagascar, d'ici la fin de l'année 2020.
Pour ses 21 millions d'habitants, Madagascar compte environ 1. 300 odontostomatologistes dont 700 seulement sont membres de l’Ordre des dentistes.