Face aux diverses critiques et autres polémiques touchant l'opération "Tandroka", littéralement traduit "Cornes" menée dans le sud du pays pour traquer les voleurs de zébus, dénommés Dahalo, ces trois départements ministériels ont sorti une communication relative au moral de la troupe en opération.
Dans cette communication, "les hauts responsables étatiques en charge de l'ordre et de la sécurité publique du pays demandent le soutien moral des troupes en mission, en leur apportant tous les réconforts nécessaires et en faisant cesser les polémiques tendancieuses et partisanes", précise le communiqué. Ils demandent également la confiance de la population en général et du gouvernement en particulier sur les prises des mesures correctives dans la conduite des opérations sur le terrain par les grands responsables des forces de l'ordre.
En septembre dernier, l'opération Tandroka a été menée dans les régions du sud et sud-est du pays dont Anosy, Androy, Ihorombe. Une dizaine de militaires ont péri dans leur action ainsi que plus d'une centaine de civils. Des critiques se sont élevés de part et d'autres et qualifient cette opération, de génocide ou de massacre aveugle de masse.